le point sur mes projets et mes contributions

salut les humain-e-s :)

une grosse période de dev se termine avec la sortie des cahiers du débutant en version française et anglaise, le projet DFLinux et la kiss0s fraîchement construite.
un petit point sur ce qui va se passer, comment, avec qui et pourquoi ...

oui ... un gros point en fait :P

prévoyez un ptit thé ...

dflinux et les cahiers

les projets utiles ... ou pas :P
pour ce qui est des cahiers du débutant, je suis assez content de la nouvelle version et j'ai enfin découvert les petites subtilités du LaTeX. le passage sur gitpages au format markdown a été un poil fastidieux mais ça vaut le coup. je sais maintenant comment éditer une documentation illustrée et la convertir dans la plupart des formats utilisés : de quoi contribuer à toute sorte de documentations et de projets :)

contribuer aux cahiers ?

facile : il suffit de déclarer une issue ou bien mieux, cloner le dépôt git , effectuer les corrections en vérifiant qu'elles sont prises en compte correctement dans tous les formats distribués, puis proposer un merge request sur git. votre contribution sera alors officielle et créditée et vous aurez contribué activement au projet.

pour les ISOs DFLinux, elles suscitent bien moins d'intérêt que la HandyLinux et c'est normal, ce n'est pas un fork, pas de domaine dédié, moins de personnalisation ... c'est juste un outil .. et c'est Parfait !!! c'est exactement ce dont je rêvais pour ce projet qui n'est là qu'en dernier recours pour aider les débutants (ou les geeks qui installent pour les débutants) à installer Debian relativement facilement et rapidement :D
le projet DFLinux continuera de livrer des ISOs facilitantes de façon régulière, en fonction du nombre de mises à jour à effectuer lors de l'installation.

contribuer à DFLinux ?

en fait, je n'ai pas vraiment besoin d'aide sur ce projet maintenant qu'il est lancé. les mises à jour sont celles de Debian, la documentation intégrée est mise à jour sur git et disponible en paquet debian directement sur les sites dédiés ... bref ... ça roule tout seul ce projet :D

kiss0s et la kissballad

double flip & flop ... la kiss0s décolle et m'éclate ! :D de nouvelles sessions, de nouvelles configs, des joujoux CLI ... tout va bien.
la kissballad est morte ... flop ... mais pas grave, on aura été quelques uns à voir passer les photos et sentir un peu d'humanité dans une clé USB :P un peu comme quand fibi (coucou copaing) a vu passer son GNU ;)
bref ... la kiss0s will survive, je ne sais pas encore si elle reste sur Debian ou si j'exporte le concept sur OpenBSD, maintenant que thuban a révélé son isotop ! on verra à la rentrée, laissons passer l'été :)

handylinux

le projet pour grands débutants initié par guantas en 2013 arrive en fin de vie. Debian Jessie est certes maintenue jusqu'en 2020 mais HandyLinux ne recevra plus aucune mise à jour spécifique désormais : les outils intégrés fonctionnent sur Jessie, pas de soucis de sécurité.
les dépôts dédiés ont déjà été redirigé vers le serveur des cahiers du débutant car celui d'handylinux va disparaître. je conserve cependant le nom de domaine par précaution et pour pouvoir mettre en place toutes les redirections nécessaires vers le serveur des cahiers qui héberge un clone du site "handylinux.org"

les 3hg

le  collectif fonctionne comme je l'imaginais ... sans véritable règle hormis notre charte, sans leader, sans problèmes, avec des humains qui lancent des trucs et se rendent service... un truc normal quoi. comme au bar, peinard, on refait le monde, mais en vrai, enfin... en vrai "sur le net" :P merci à thuban et starsheep de partager cette paternité virtuelle qui m'apporte bien moins de soucis que ma paternité réelle !! :D

les blogs et les commentaires

je vais fermer les commentaires pour les prochaines annonces et posts du blog DFLinux/Les cahiers du débutant. autant ici, on discute, autant, là-bas, c'est pour annoncer les sorties : nul besoin d'activer les commentaires pour des annonces de sorties ;)
si vous voulez vraiment discuter, la page de contact est là pour ça.

exigence et collaboration

au fur et à mesure des années, j'ai pris l'habitude de documenter mes projets. je le faisais pour les utilisateurs, en commençant avec le livarp pour faire découvrir les gestionnaires de fenêtres indépendants. puis, avec le temps, j'ai commencé à faire de même pour les contributeurs : des howto, des diy, bref, de quoi apprendre à contribuer et surtout, ne pas refaire, ne pas reposer les mêmes questions, bref ... ne pas retarder le travail du dev principal.
car c'est là que réside le soucis et c'est là que mon exigence parle. je suis capable de travailler avec très peu de gens. je ne le cache pas et oui, contribuer avec moi sur un projet est difficile car j'attends au minimum la lecture de la documentation intégrée, le suivi des commits sur git pour comprendre ma façon de travailler et surtout, ne jamais voir de message caché ou de sous-entendus dans les commentaires ou remarques.
car si en plus de dev, je dois faire de la pédagogie Et du psycho-social, il m'est impossible de tenir la distance.
plusieurs personnes ont tenté de travailler avec moi et se sont offusquées aux premiers "non" ... aux premières remarques. j'en suis désolé pour elles mais je voudrais dire les choses franchement :
avant qu'on me dise "merci", j'ai pondu une distro, 300 pages de manuel avec +200 screenshots maison... donc faut pas s'attendre à ce que je m'émerveille devant 3 lignes et si en plus, je dois m'excuser de refuser une contribution (avec justification)... non franchement, je crois que je suis passé de l'autre côté... ceux que fred bezies nomme les "libristes", avec des exigences définies et non-négociables.
cette rigidité de comportement est circonstancielle et correspond aux exigences du travail sur les logiciels libres.

car oui, on parle quand même d'outils mis librement à disposition et dont les utilisateurs non-avertis se servent pour découvrir notre univers et au final, dans l'idéal, acquérir l'autonomie numérique... alors même si ce n'est que de l'info ... bah c'est aussi la boite avec les données du user dedans... donc on ne fait pas n'importe quoi et oui, cette circonstance implique certaines exigences.
à cela se rajoute la personnalité du arpi, et je comprends que ce soit difficile de travailler avec un dev anarchiste çadépendiste exigeant !

forums et petites contributions

c'est encore le meilleur moyen de contribuer si on n'est pas dev ou très disponible : les petites touches.
c'est un peu comme le mec qui te dis dans la rue "attention à la flaque !"
il te sauve pas la vie, mais il te sauve la journée.
les petites contributions qui passent par les retours sur les forums ou dans certains messages via la page de contact sont très utiles et sans prise de tronche. alors Merci à toutes celles et tous ceux qui pensent à me dire en passant "hé ! attention à la flaque !" :D

en vrai, que va-t-il se passer ?

handylinux va disparaître,
dflinux livrera des ISOs tous les 6 mois en gros,
les cahiers du débutants seront mis à jour assez souvent durant l'été, au rythme de mes découvertes du LaTeX et de l'optimisation des images à faire, puis je vais certainement réorganiser les sources pour intégrer les différentes langues dans un seul dépôt. après, l'activité sera nettement plus réduite :),
la kiss0s fait une pause cet été,
et enfin ... EmmaDE va sortir sous Stretch, je ne sais pas encore quand, mais j'ai très envie d'y participer ! :D

et la politique dans tout ça ?

euh ... on est passé de l'autre côté, ça y est.  quand les classes moyennes se font autant enfler avec autant de satisfaction, il ne reste plus que la misère pour leur ouvrir les yeux. je suis désolé pour celles et ceux qui vont tomber de haut, accuser les autres et se refermer sur elles-mêmes dans un réflexe bien trop connu... j'en suis vraiment désolé car cela n'annonce rien de bon. tous les compteurs sont au rouge et les puissants sourient devant leurs dividendes et leurs profits à venir.
la surveillance s'accroît, la liberté d'expression s'amenuise et se noie dans une masse de calomnies et de mensonges, la police se fâche et la jeunesse meurt.
sale temps pour les anarchistes et les libertaires. sale temps pour tous les humains en fait. car nous connaissons tous, nous aimons tous quelqu'un qui fait partie du problème... qui a voté macron en toute bonne conscience, qui roule en 4x4 diesel mais avec un "super filtre", qui achète ses produits bio (importé du bout du monde en avion...) et qui croît vraiment faire avancer les choses alors qu'il ne fait qu'entretenir un système qui l'asservit et le condamne à l'ignorance.
tout est fait pour rendre les gens stupides, pour les empêcher de penser, de réfléchir par eux-mêmes, de développer une pensée contradictoire. l'amour, le savoir, la compassion sont devenus has been ... les occidentaux voient les orientaux comme soumis car ils ont développé une certaine forme d'acceptation du monde. comment font-ils pour ne pas voir leur propre soumission ? comment font-ils pour ne pas voir à quel point il est simple de dire "non" ?
alors effectivement, le climat politique et social actuel et qui s'avance ne me donne pas envie de vivre ici et maintenant. mais que voulez-vous ... on fait avec ce qu'on a :D
et j'ai une famille : je préfère me battre pour eux que contre quoi que ce soit. donc comme je n'ai aucune envie de voir du bleu débarquer, je vais me faire discret en dehors du Libre ;)

allez, hop ... on ferme l'ordi et on va jouer de la vie ... et d'la gratte !! ;)
++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

kiss0s-0.7-Stretch aka back2g33k1and

beaucoup de signes, de mots, de lignes et de doc ces dernier temps :P
un peu mou des doigts le arpi, alors on va faire KISS :P

je vous présente la kiss0s-0.7 basée sur Debian 9.


pour télécharger la bidouille, c'est par ici ,
pour la documentation, c'est par là ,
pour le flood, suis le lapin blanc ...
et pour le détail, lis la suite :P

au programme ... comme le aka le dit ... back2g33k1and xD
  •  build on Debian 9 Stretch
  •  dwm-6.1-kissed patched from sources
  •  build suckless-tools from sources [http://suckless.org/] > dmenu, st, surf & tabbed
  •  get ranger from git [https://github.com/ranger]
  •  get torbrowser from serveur [https://kissballad.arpinux.org/tools] updated to version 7.0
  •  add vim as default text editor
  •  add inxi, screenfetch & glances
  •  add moc player
  •  add pulseaudio & pavucontrol
  •  add trayer (standalone notification area)
  •  add cyclope by thuban
  •  add lftp
  •  add weechat IRC client
  •  add flobopuyo 4fun
  •  add & set arc-theme as default gtk theme [https://github.com/horst3180/arc-theme]
  •  add solarized gtk theme [https://github.com/Ferdi265/numix-solarized-gtk-theme]
  •  set solarized as default cli colorsheme [http://ethanschoonover.com/solarized]
  •  update conky configs to lua syntax
  •  delete lxpanel (replaced by trayer)
  •  delete urxvt (replaced by st)
  •  delete viewnior (replaced by cyclope)
  •  delete hexchat (replaced by weechat)
  •  delete kisslight/kissdark gtk theme (bug)
  •  delete gui-install: text-install only
  •  improve boot menu: 32b BIOS / 64b BIOS & UEFI > 3 modes: quasi-auto (BIOS only), classical & expert
  •  switch from 586 to 686 for 32bits default kernel (as debian)
  •  s/Makefile/kissbuild/
pas be bug bloquant rencontré @home, mais au cas où, le forum est là pour discuter (pas d'inscription demandée) ;)

have fun :)

++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

deb et emb rouilles

parce que des fois, quand tes idées sont pas claires, tu mélanges tout et tu dis des conneries :D


ça m'arrive parfois :P et comme je comptai supprimer cet échange, j'ai préféré le garder comme exemple ... à ne pas reproduire :D

je reste sur ma position décroissante et continue de croire que la meilleure solution pour sauvegarder la planète est de faire durer ce qui existe le plus possible au lieu de fabriquer toujours plus de machines différentes et "modernes"
je continue de penser que la folie consumériste qui atteint une bonne partie de mes contemporains fait partie du problème et non de la solution.

mais je dois accepter qu'une organisation telle que Debian ne peut pas se permettre d'assurer le support pour Toutes les architectures encore présentes.
de plus, le truc qui m'a fait péter un plomb, à savoir l'abandon du kernel "586", n'est en fait que l'abandon d'une certaine partie des machines concernées par le "586", les autres étant prises en charge par le kernel "686" non pae, qui permet de faire tourner les vieux PIV.

donc cool pour DFLinux et kiss0s qui pourront bénéficier de ce kernel 686 non-pae par défaut pour les système 32bits et bien fait pour moi... quand je râle sur maman, j'en prends plein les dents !

bis@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

un CHATONS de plus, un peu de vie privée sauvegardée, merci 3hg

oh le fou !
il l'a fait !!

et oui, il l'a ouvert son CHATONS, il nous l'a collé sous le nez et nous, on a fait ... "oh qu'il est mignonnnnnnnnnnnn"

les 3hg sont fiers de vous présenter leur service de CHATONS, propulsé par OpenBSD en auto-hébergé, et maintenu par le rédacteur du guide de l'auto-hébergement himself, thuban !! :D

un CHATONS à taille humaine, avec un serveur mail proposé, un pastebin privé et un salon crypté , le tout accessible par tor bien entendu... l'a fait ça bien le gars thuban ! :D

pour tout savoir et tout comprendre :

préservez votre vie privée et celles des autres, adoptez un CHATONS :P

bis@++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Debian … ou pas … le choix est là

salutations sous un nouveau régime napoléonien...

et parlons de suite d'autre chose... trop déprimant tout ça.

alors ... en parlant de "choix", je râle pas mal sur Debian en ce moment. depuis systemd en fait, surtout la façon dont ce choix a été imposé genre 49.3. et puis le poids des ISOs qui grossit pour ajouter des features dont je ne me sert quasi jamais, le bureau Gnome par défaut alors qu'il rame sur les petites configurations, ce qui donne "l'avantage" à celles et ceux qui ont la chance d'avoir une machine moderne (pas trop "contrat social" ça non?)... fin bref, plusieurs petites choses.

Thuban tourne sur OpenBSD et avec son manuel d'auto-hébergement et son forum dédiée, je pensais sauter le pas vers le poisson qui pique. mais mes derniers tests ne m'ont pas emballés. certes le système est solide et fiable, certes la philosophie KISS me branche, le support à venir de thuban me rassure, mais je n'ai pas eu le coup de foudre.

en tout cas, pas comme j'avais eu le jour ou j'ai installé crunchbang-7.10.01 ... un obscur test d'un certain Corenominal sur son blog de l'époque (t'as vu, je vieillis, je ressors des vieilles anecdotes :D )

Starsheep lui, tourne sur ArchLinux principalement et j'ai bien aimé mon passage sur arch. j'ai appris plein de trucs grâce à cette distribution, mais il m'avait manqué un petit truc, le contrat social.

alors je mate du côté de VOID, et d'une car mon dernier test m'a laissé un très bon souvenir, et de deux car le principe distro-niche ou tu peux contribuer directement, c'est vraiment séduisant :)

et je compare et je teste ... et je m'aperçois que les performances, le gestionnaire de paquet, le bureau par défaut ... tout ça ... je m'en tape !

mais alors comment choisir ma distribution ??

pour le savoir, je dois d'abord me demander pourquoi je tape sur mon clavier, en dehors de maintenant je veux dire... quoique...

car oui, avant d'avoir un clavier, j'avais du papier et de l'encre de chine, et ça m'allait très bien. alors que m'apporte l'informatique, et comment ai-je envie de m'en servir ?

passons rapidement sur l'intérêt purement individuel et égoïste d'utiliser un système pour lequel, enfin, le concept du mode d'emploi signifie quelque chose. vu que dans tous les autres domaines (la vie, l'amour, l'éducation...) il n'existe aucun mode d'emploi, c'est toujours cool d'en trouver un qui fonctionne. en tout cas, ça me fait du bien, et non, je ne creuserai pas pour savoir d'où ça peut bien venir :D

non, ce qui me branche vraiment en info, c'est l'aller et le retour. l'aller, c'est l'apprentissage, la découverte, la compréhension et la maîtrise (mode jmelapète). le retour, c'est le partage, la transmission, l'aide, l'échange.

une fois ce fait posé clairement, il me reste à choisir l'outil adéquat, tout simplement.
et quand je regarde l'environnement des distributions actuellement, ce qu'elles proposent et le niveau des utilisateurs sur m$ (car non, même les "geeks" de chez windows n'y connaissent pas grand chose, sans offense, c'est une question de support de travail... comment veux-tu qu'un geek soit performant sur un système fermé ?? à part bidouiller son iphone lol )
bref ... je me dis que la seule distribution qui assure à la fois une stabilité, une liberté et une logithèque fournie, et qui en plus dispose d'une communauté étendue, c'est Debian.

alors j'ai voulu lui rentrer dedans pour finir de prendre ma décision.
je suis déjà passé sur Stretch la semaine dernière, je suis maintenant sur Sid, avec un sources.list à bloc, des paquets git dans tous les coins, des outils perso et de la config qui date de wheezy+jessie+stretch... et ... bah une dist-upgrade en session de travail, aucun bug, et la Sid tourne tranquille...

enfin, je me suis demandé qui allait reprendre les cahiers du débutant... et là, je me suis rendu compte que je tiens plus que de raison à ce projet. pour la première fois, je ne souhaite absolument pas le refiler à qui que ce soit. oui, j'avoue, les cahiers, c'est mon taf ! tu touches pas !
même pas honte de ce petit excès de possessivité, tout en sachant qu'il va bien falloir que le laisse voguer un de ces jours :)

en bonus, comme pour bien me marteler le truc au cas ou je sois totalement débile... j'ai proposé une formation live-build pour ce week-end et ça faisait longtemps que je m'étais pas senti aussi impatient à l'idée d'aider d'autres contributeurs à fignoler leur live ou bien intégrer la team-dflinux.

alors ... la prochaine fois que je vous gonfle avec Debian ou que je veux changer de distro ... collez moi une baffe + le lien vers cet article ! :D



#Debian_rules !! :P

++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

kiss0s-0.6 ou le retour aux sources …

salut les humain-e-s !

en ce dimanche 7 mai, il fallait bien un truc pour se vider la tête. alors ... un peu de g33keries :D

j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de kiss0s-0.6

la bafouille debianesque parfaitement inutile donc complètement indispensable, avec comme principales nouveautés l'arrivée des sessions PekWM et Dwm (original & patched) :D



j'ai fait mon premier live pour proposer une Debian sous Dwm par défaut afin de prendre le contre-pied de Gnome et des DE gourmands. l'aventure m'a menée jusqu'à 12 sessions au choix et la doc associée , mais je ne participais pas à d'autres projets et surtout .... je n'avais qu'un seul enfant :D

j'ai lâché le livarp et je me suis donc concentré sur des projets utiles et plus conventionnels, de HandyLinux à DFLinux jusqu'aux cahiers du débutant . et tout ça c'est super cool car ça sert et c'est le but ... mais bon ... ça manque un peu de fantaisie, même avec de la couleur et du funk. :P

alors quand je vois que j'ai un peu de temps pour recommencer à m'amuser avec les gestionnaires de fenêtres indépendants ... bah .... je suis content !! xD

et oui !! le retour du multi-session dans un live Debian minimal .... ça fait du bien au clavier (en tout cas, au mien ! :D)

la session par défaut reste calée sur FluxBox, le plus facile à prendre en main et le plus proche d'un DE : gestionnaire de wall, barre de tâches, configuration semi-graphique depuis le menu, bref ... un truc utilisable sans trop connaître :)



à cette session s'ajoutent donc les gestionnaires de fenêtres Dwm et PekWM : deux environnements bien différents tout en étant très légers. Dwm se configure avant utilisation grâce à la compilation tandis que PekWM dispose d'une multitude de fichiers de configuration qui vous autorisent une personnalisation rarement atteinte sur d'autres environnements.



une session dwm-kissed est aussi de la partie. c'est un dwm patché (garni) de quelques options et raccourcis supplémentaires. j'en ai profité pour franciser le comportement par défaut. les sources et les patches sont bien entendu intégré dans la kiss0s si vous voulez jouer avec. il vous faudra simplement installer les paquets de développement nécessaires à la compilation (build-essential, libx11-dev et libxinerama-dev).



chaque session est évoquée en détail dans le wikiss0s qui s'offre une petite refonte pour l'occasion, avec l'intégration des documentations sur Fluxbox, PekWM et Dwm venues de noDE : vous pourrez commencer votre découverte sereinement ;)

les liens de téléchargement sont disponibles sur la page principale du projet .


le changelog officiel :
  • update Debian to 8.8
  • update TorBrowser to 6.5.2
  • update tkmenu by thuban + update icons (Clarity)
  • add pekwm + dwm + dwm-kissed sessions
  • add conky + menu entry 4 flux&pek
  • add local html wiki : kisshelp
  • add local html doc : guide d'autodéfense numérique
  • delete httpredir (outdated)
  • replace xchat by hexchat
  • replace livarp-icons by Clarity
  • back2black
  • ni dieu ni maître !

un grand merci @Thuban&Starsheep&Trefix&les humain-e-s pour les tests, retours, soutiens, articles, ambiance, fun, humanité

amusez-vous bien :D

bis@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Lucio à la cave …

ultra mini brève..

Lucio Urtubia ... ?
je viens de découvrir .. merci rancol !
... et j'aime (tu m'étonnes :P)

alors il est descendu dans la cave ...
  • Conférence avec Lucio Urtubia au Chiendent  (bar autogéré d'Orléans fermé depuis :/) autour de son livre "Ma morale anarchiste" publié aux Éditions Libertaires.
  • Lucio, film documentaire de 2007 en vostfr par Aitor Arregi et José Mari Goenaga
de circonstance me semble-t-il ;)

bis@++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

merci@toi

... de t'être battu pour tes idées, mes idées, nos idées.

... d'avoir été là où je ne pouvais être pour exprimer ta voix, ma voix, nos voix.



++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

kissballad @home et le restera.

salut les humain-e-s.

une brêve pas cool mais la vie, c'est pas toujours cool...

dans le contexte politique qui s'annonce en france et le flicage étendu et/ou répressif à venir,  il est hors de question de prendre le risque de mettre qui que ce soit dans la merde pour une histoire de copyright non-respecté ou de document "révolutionnaire" posé sur une clé usb...

la clé kissballad de 128 G qui a fait le tour de france et m'est revenue garnie d'humanité restera @home car je ne peux me résoudre à inscrire le nom et l'adresse de quelqu'un qui pourrait potentiellement se faire emmerder ... tout ça parce que j'aurais voulu partager une truc que j'aime et qui "appartient" à une majorcompany ou que j'aurais incité d'une façon ou d'une autre à la "révolution".

je n'ai plus confiance en aucun organe de l'état, en aucune instance publique, en aucun agent de ce pouvoir car même le gars gentil peut devenir le pion d'une administration fasciste... ça c'est déjà vu dans notre pays malheureusement.

le gouvernement qui arrive ne servira pas le bien commun mais l'intérêt de quelques uns ... et je n'en fait pas parti. je n'ai pas encore décidé des armes de la lutte à venir, mais ce ne sera pas une clé usb.

la kiss0s 0.6 basée sur Debian-8.8 devrait sortir le dimanche 7 mai, jour j pour lancer une bafouille minimaliste équipé du TorBrowser en archive et d'une copie du guide d'autodéfense numérique ... entre autre.

je vous embrasse
++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

normal…

1/5 de bourgeois
1/5 de fachos
1/5 d'abstentionnistes
1/5 d'insoumis
1/5 de cathos

.... la france d'aujourd'hui

sad

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

et si je votais …

anarchiste donc non votant ... enfin selon ma vision de l'anarchie, mais j'ai quand même regardé le "débat" avec celle et ceux qui voudraient être calife à la place du calife ...

et si je votais ...
et si je devais décider de kiki dirige ce soir ...

vas-y arpi, imagines-toi républicain pour voir :P

alors vers qui vais-je ?

je ne vais pas détailler les programmes de chaque candidat, pas besoin, ils ont tous au moins un truc qui m'a fait trancher facilement.

car oui, il faut bien choisir, étant donné que le vote blanc ne sert à rien.
moi je verrais bien un vote blanc réel genre : si le vote blanc est majoritaire, on vire tous les candidats et on recommence :P
et oui, entre les deux, ce sera un peu l'anarchie ... donc je me réjouis.
et à force de voter blanc, les humains s'apercevraient qu'ils n'ont pas besoin d'être dirigés ;)

... mais je m'égare ... on a dit ... et si :P

bon, on va de suite sucrer les trucs innommables : donc lp et fion, exit d'office. faut pas déconner. non seulement les personnes sont insupportables de méchanceté mais en plus, elles sont dramatiquement pessimistes dans leurs idées et leurs visions de ce que devraient être le futur de nos enfants.

je veux bien qu'on argue le réalisme et le pragmatisme, mais justement !
le pragmatisme, c'est prendre en compte l'Intégralité (oui j'ai collé une majuscule) des données d'un problème sans y loger d'émotions afin de percevoir la solution la plus à même de réussir. alors si je regarde les mouvements de populations et le mélange des peuples sur la planète depuis 3000 ans, je peux sans trop me mouiller, dire que le "blanc pur" (quelle horreur ce terme) aka the gaulois, aura totalement disparu dans un siècle ou deux (en fait, il a déjà disparu, mais faut pas leur dire, déjà qu'ils paniquent pour un rien). donc axer sa vision du futur sur un protectionnisme est d'une stupidité ahurissante au regard de notre avenir évident.

ou d'une manière plus concise : les racistes et les nationalistes sont stupides.
et je dis cela avec le plus grand réalisme, sans aucune émotion ni agressivité ... juste, je constate.

pour ce qui est de la "vision de fion", bah tout est entre les guillemets :P ... je ne sais pas trop quel est son angle de vue pour avoir une telle idée du monde et de l'humain. il doit littéralement avoir le cerveau entre deux fesses pour ainsi oser sortir des idées pareilles... conserver le nucléaire ... le gars qui comprend pas le principe de base du risque lié au nucléaire ...
allez, je suis de bonne humeur : pour le fion, si il passe par là ...
"nucléaire : type d'énergie non-naturelle, délivrant plus d'électricité qui sert pas à grand chose, polluant la planète pour des siècles, irradiant les humains de leur vivant à petit feu et bonus ultime ... ça peut aussi décimer des peuples entier dans un joli feu d'artifice à la forme rassurante :)"
bref ... un gars qui parle de poursuivre une politique énergétique mortelle, et qui veut diriger mon futur ... bah non quoi. je ne suis pas suicidaire, tout simplement, pas besoin de lire plus avant son programme, qui ne servira à rien au premier accident de centrale.

il me reste donc macron, mélanchon, et hamon dans le genre "humainement acceptable"

je passe sur macron, l'ultra-libéral qui t'explique que les dons défiscalisés pour sa campagne sont transparents alors c'est cool ... mouais ... faut lui faire confiance.
et quand il t'explique que les rencontres entre les lobbys et les représentants du gouvernement seront enregistrées, bah tu dois approuver et faire confiance car c'est cool ... mouais
et que même si un groupe pharmaceutique paye pour mon élection, il ne dirigera pas ma politique de santé ... mouais
... euh non en fait... je te fais pas, mais alors pas du tout confiance et du coup, même si certaines de tes idées me semblent pas trop connes, j'ai aucune garantie sur tes convictions réelles, au vu de ton parcours dans le privé et le public jusqu'au service de l'état.

donc on a hamon et mélanchon dans le genre "j'incarne un truc"

euh oui ... c'est drôle. ou pas.
hamon, le revenu universel, la transition énergétique, legalize-it en plus ... à la base ... c'est tentant. enfin, c'était tentant quand il en a parlé la première fois. et puis c'est devenu un revenu "complémentaire" ... et là, la ménagère (car oui, il a dit qu'il avait pensé aux femmes en premier) elle doit sauter de joie pour les ptites miettes qu'il lui jette !! youhou !! merci hamon, je gagne 200€ de plus par mois, mais j'ai toujours la loi travail dans le cul et je vois bien que derrière toutes tes belles idées, bah ... t'as pas la carrure mon gars."
hollandbis... fait suer, je l'aimais bien.
digne successeur de son président ... quel dommage de voir le ps baisser son froc avec autant de facilité alors que montrer son cul est un acte subversif si fabuleux ... ils m'ôteraient presque l'envie de le faire devant les bleux xD

au final, reste mélanchon, la 6° république, la paix, le peuple tout ça.

et là, je dois me poser la question des compétences réelles du candidat. car oui ... après le filtre des idées et du programme, il reste la capacité ... ya ka voir trump et ses "compétences". on est pas en train de parler d'un taf à la con genre toi et moi ... on parle d'un gus qui le même jour, doit gérer une visite dans une école maternelle avec cris stridents inside, puis enchaîner sur la réunion pour décider de la mise en place des forces armées à l'autre bout du monde, puis finir au 20h pour rassurer la masse ... bref, du taf qui demande quand même un minimum de contenance, de capacité de dialogue et de maîtrise de soi.
et là ... je colle les mots à côté pour bien réaliser le truc :

mélanchon ... maîtrise de soi ... capacité au dialogue

vous voyez où ça merdoit ou c'est que moi ?? :P

alors oui, je sais, il a dit qu'il préférait "discuter" avec putine que faire la guerre. et dans le fond, je suis aussi pour négocier avec les cons, car les cons, ça ose tout, surtout le pire ... mais si il va au bout de ses convictions, il fait comment, concrètement, pour discuter avec un criminel de guerre (encore une expression à la con...) en restant diplomate ? ou alors il l'aime bien en fait le putine ? et là je suis bien ennuyé car la fascination pour les criminels de guerre, c'est genre un gros frein pour moi.
bref, j'ai pas trouvé d'avis clair à ce sujet. et ça me titille un peu, surtout venant d'un mec de l'extrême gauche ... la lutte des classes tout ça ... mauvais souvenirs.

et si je votais ?
par élimination, et sans compter le vote blanc, il me reste donc mélanchon. et ça ne me réjouis pas en fait. il ne porte pas l'espoir que je sais possible pour le futur de nos enfants. il est le candidat anti-truc. ça me gonfle les anti-truc car le mode binaire ne fonctionne pas en dehors d'un processeur ;)

et si je votais ?
bah non en fait. je ne pourrais me résoudre à faire de ma voix l'acte qui légitime l'accès au pouvoir d'un de ces gus.
je ne me trouve pas irresponsable ou apolitique. mon abstention a tout de politique : elle cherche à faire réagir la société sur son autonomie, individuelle et collective.
oui, je parle d'autonomie collective car pour effectuer certaines tâches, il faut être plusieurs, c'est évident. ces personnes peuvent être autonomes ensembles, sans "chef" supérieur, mais avec un coordinateur lorsque c'est nécessaire (genre quand deux villages décident de refaire la route, vaut mieux un gars avec un vue d'ensemble pour gérer le truc ;) )
je n'arrive pas à trouver une seule raison de m'inscrire sur les listes électorales, si ce n'est pour gonfler les statistiques légitimant la position hiérarchique "républicaine" de quelques uns.

même mélanchon et sa 6° république, qui dit qu'il veut partir dès qu'il arrive, en confiant le pouvoir au peuple, mais d'un autre côté, il parle tout de même de ce qu'il va faire durant son mandat ... donc le gars imagine déjà quelle sera la fameuse constitution populaire élaborée après son élection ? et que cette constitution lui préservera le pouvoir de décision de quoi que ce soit ?
et si cette fameuse constitution déclarait la fin de la 5° république mais sans annoncer l'arrivée d'une 6° ?
et si la prochaine constitution était "anarchique" xD

lutter contre le fn ?  je ne lutte pas "contre". j'ai arrêté ce type de lutte. c'est pas pour moi.
je préfère lutter pour l'objectif final, l'idéal, l'utopie, l'humanité : l'anarchie !

... mais c'est toujours intéressant de se remettre en condition pour répondre aux conversations sociales xD


pas d'image ?
bah ... rapport au débat, je vois pas d'image assez parlante sans être écœurante ...
donc je passe

bis@++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

geek & gamme

premières leçons de guitare ... faut que je me casse la main gauche, formée pour le violon ...
je croyais saigner des doigts, mais non ... je vais morfler du poignet lol

merci encore pour vos conseils, à goul pour la balade, à reno pour la participation et à mon fils pour la photo ;)


bis@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

12 ans … rien ne va plus

anars dans l'âme et pas que, les "principes" ne sont pas légion chez nous, mais il y en a quelques uns, bien choisis, qui nous dirigent et nous aident dans nos prises de décision.

un de ces principes est axé sur "les enfants et la fierté". j'ai entendu, et je ne dois pas être le seul, qu'il fallait faire la fierté de ses parents ... la bonne blague !
des parents aimants n'ont nul besoin d'être fiers de leurs enfants, ils les aiment, point barre.

en revanche, je crois que je dois mener ma vie d'homme de telle façon que mes enfants soient fiers de moi, ou du moins, qu'il n'en soit pas gênés ou pire, qu'ils aient honte de moi.
à chaque décision importante qui touche de prêt ou de loin les enfants, je me demande de quelle façon je vais l'expliquer plus tard aux petits devenus grands.
généralement, le résultat est assez clair si je fais preuve de bonne foi et d'objectivité (autant que cela est possible lorsqu'on parle de ses mômes ;) )

mon fils a eu 12 ans ce mardi.
et sans que je m'y attende, une pression de taré s'est abattu sur mes épaules.

pas la pression angoissante ou paralysante, non ... plus un rappel de responsabilité rapport à nos principes d'éducation.

12 ans, c'est l'âge à partir duquel je commence à avoir une vision très claire de ma vie : j'ai des souvenirs précis de presque chaque jours à partir de ce moment de mon enfance.
et quand j'y pense ... d'un coup ... je me dis que j'ai carrément intérêt à faire gaffe maintenant !! xD

alors oui, c'est idiot car mon fils a certainement déjà des moments précis qui resteront gravés dans sa mémoire, ce n'est pas à partir d'hier Précisément, que d'un coup, il va se souvenir de tout :D
je sais aussi que la mémoire est grandement émotionnelle et qu'il a été, est et sera marqué par des instants forts. certains de ces instants seront partagés (le mariage par exemple ;) ), mais il vit aussi dans sa réalité, avec ses émotions et sa façon de percevoir le monde. et sur cela, je n'ai aucun contrôle (et n'en veux surtout pas !).

il est relativement simple d'envisager la perte de contrôle pour soi-même, le lâcher-prise comme on dit ... mais j'avoue qu'il va me falloir encore quelques mois pour parvenir au même résultat avec mon "grand".
je n'ai pas eu ce soucis avec la grande, ma fan de manga préférée mais c'est une autre histoire (si tu lis ces lignes,)

c'est dans ces moments que je me dis que la liberté absolue n'est pas une bonne chose pour moi. je n'irais pas jusqu'à dire que le principe (oh en revoilà un :P) est généralisable, mais est-elle bénéfique à quelqu'un en fait ?
la liberté absolue, pour moi, n'est possible que si on se détache réellement de tout et de tous. cela ne veut bien sûr pas dire être indifférent, mais simplement détaché. dans ce contexte, alors je peux expérimenter la liberté absolue (sans compter les entraves biologiques et biochimiques).

mais est-ce-que j'en veux ? ai-je besoin de cette liberté ? que va-t-elle m'apporter ?

et je n'ai pas besoin d'aller bien loin dans ma réflexion nocturne pour m'appercevoir que je n'en veux pas.
oui, étant attaché à celles et ceux que j'aime, je vais souffrir, être torturé et je vais perdre mon self-control à mainte reprises car je les aime et me soucie d'eux. je fonctionne comme ça ... je n'ai pas trouvé le curseur de l'empathie ...
mais parce que je les aime et me soucie d'eux, je vais partager dans la même ampleur d'émotions, de grands moments de partage, de bonheur, de plénitude, de béatitude même !

alors oui, le bonheur a un prix : l'acceptation d'un possible malheur aussi intense que le bonheur recherché.
comprenez que j'ai un peu de mal à accepter le possible intense malheur de celles et ceux que j'aime. et que je préfère nettement participer et contribuer à leurs plus grands bonheurs :D

12 ans ... comment contribuer à son bonheur ?
car oui, ça y est, il commence à apprendre des trucs sans moi, des trucs auxquels je capte que dalle :D
voilà ce que c'est de lui apprendre à naviguer de façon sécurisée et correcte (du coup, je lui laisse l'internet libre d'accès totalement) .. de lui apprendre l'autonomie ... on en arrive au moment ou il te raconte un truc ... tu lui demande de quoi il parle et il te regarde comme un vieux débris tout juste égoutté du formol ... un petit bonheur de père xD
bref ... j'ai arrêté de me poser la question ... je Lui pose la question :P c'est nettement plus simple et rapide.
alors oui, je sais qu'il y a des trucs dont il ne me parlera pas (enfin j'espère ... j'suis ouvert, mais bon :P) mais je préfère l'habituer à exprimer ses émotions précisément, même si ça va surprendre les autres humain-e-s plus tard ;)
au moins, il sait déjà qu'il a un endroit ou parler de ses rêves sans être jugé, exprimer ses craintes sans être moqué et vivre l'amour sans être railler ... car oui, malheureusement, la gentillesse et l'amour ne sont pas des atouts à 12 ans dans notre société. la mode est plus au retour de la loi du plus fort et/ou du plus roublard :/

mon fils est naïf ?
parfois ... c'est vrai. mais sa naïveté n'est que l'expression de ce que devrait être le quotidien d'un enfant de 12 ans qui s'éveille à sa vie d'homme. ce n'est pas l'âge de la compétition ou de la guerre. jouer à buter le zombie, c'est rigolo. mais ça ne m'a jamais fait rire irl.
certains appellent cela de la faiblesse ou de la naïveté.
certains vont jusqu'à nous dire que nos enfants, ief, risquent d'être moins sociables... la bonne blague !
la force, ce n'est pas de savoir être seul, c'est surtout d'aimer, d'être aimer, et de s'entraider car non ... on ne peut pas tout faire seul ... surtout être heureux :D

notre grande fierté ?

après la visite des inspecteurs de l'éducation nationale, les 5 enfants sont venus les uns après les autres squatter la piaule parentale, se regroupant autour de nous, en silence.
si de 10 mois à 12 ans, ils se rassemblent tous autour de nous pour retrouver leur équilibre, alors on a fait du bon travail !
on leur offre un cocon d'amour et de sécurité depuis lequel ils vont pouvoir s'épanouir, tout en sachant que nous sommes là.

enfin c'est comme ça qu'on vit chez nous :P

j'espère que vous aussi, vous avez trouvé votre équilibre, à votre façon, à votre rythme, et que vos enfants (si vous en avez) ou les enfants que vous rencontrez, savent que vous êtes là pour leur bien, et qu'ils peuvent avoir confiance.

aucune génération ne devrait grandir dans la défiance de la génération précédente ... les enfants sont pas si chiants ... enfin si, des fois ... mais pas tout le temps :P


joyeux anniversaire mon fils :D

bis@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

kiss0s-0.6 en test @home

coucou les humain-e-s :)

... des nouvelles du projet kiss0s et de la kissballad.

car oui, mes contributions "sérieuses" (les cahiers & DFLinux principalement) me donnent du plaisir, mais ce petit projet kissballad et son ISO associée m'amusent !

et c'est important de s'amuser bordel !
voilà ... je suis gratuitement grossier pour bien faire passer mon message ... faut que j'arrête de regarder les news ...

bref ... koya de prévu pour les kissmachins* ???

la kiss0s sera mise à jour pour la sortie de Debian-8.8 en avril :) au programme de cette nouvelle version de la kiss0s :
  • intégration de gestionnaires de fenêtres supplémentaires issus de noDE afin de redécouvrir des environnements légers, loin des 300~400 Mo de RAM demandés par la plupart des bureaux sur Debian au démarrage;
  • intégration de profils permettant de tester rapidement différentes interfaces sur certains wms. ces profils seront issus des configurations déjà disponibles sur noDE, et certaines feront leur apparition, complétant ainsi les possibilités de découverte et de personnalisation;
  • un accent porté sur l'anonymat avec une documentation spécifique pour protéger vos données, vos transmissions et votre navigation internet;
la kissballad est toujours à la maison et attend la mise à jour de la kiss0s pour repartir à l'aventure ;) au programme des aventures de la petite clé :
  • mise à jour du système live embarqué kiss0s
  • formatage de l'espace libre en ext4 puisque de toute façon, m$ ne sait pas accéder à la partition vfat si elle n'est pas en premier sur la clé, c't'andouille !
  • ajout des ISOs utiles genre TAILS, RescueCD ou EmmabuntusDE...
  • moins de contenu arpi'signed vu que ma cave est bien en place et que vous pouvez y piller allègrement ;) et donc, plus de place pour vous amuser et partager le meilleur du vous-même numérique avec d'autres humain-e-s :D
je reviens sur cette année passée sans la clé ... la voir revenir ... découvrir par où elle est passée ... s'appercevoir que la confidentialité implicite de la kissballad et de ses relais a été respectée et que le principe énoncé au départ a trouvé corps dans cette aventure bien plus humaine que numérique ...
quel pied tout de même !!
oui le mot est "fort", mais c'est un orgasme g33kesque de vivre ce genre de partage, de mesurer le chemin parcouru par ce bout de plastique et ce qu'il représente désormais.
et en même temps ... ça reste un petit bout de plastique ... tout con ... xD

bref ... voilà le roadmap de mes contributions futiles :D
je vous reparle de tout ça lors de la sortie de la kiss0s-0.6 et du départ de la kissballad. j'ouvrirai bientôt la liste d'attente sur un fil spécifique du forum dédié ;)

bis@++
arp




------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

instruction en famille … la suite de nos aventures

l'ief a des règles... oui, je suis libre d'instruire mes enfants en famille, mais sous contrôle de l'éducation nationale. notez que je cautionne ces contrôles sur le principe (je préfère que mon travail soit vérifié par des "pros") mais c'est quand même un gros stress pour les parents.

et aujourd"hui, 14h, c'était l'inspection ...
ils sont arrivés à 2, l'inspecteur d'académie et la conseillère pédagogique, pour vérifier mon travail avec Erin, entrée au CP cette année.
séquence arpi sur le grill ... arpi a 12 ans et passe l'oral ...

je plante le décor : l'ief chez nous, c'est un en 6° et deux au CP. Samuel sera inspecté par un autre service (niveau collège) et comme Josua n'a que 5 ans, il n'est pas soumis au contrôle. donc nous voilà, ma fille et moi, en face de blanche neige et dracula (les noms ont été changés :P).
comme je l'ai dit, c'est un stress énorme car l'ief conditionne notre mode de vie. comprenez que si mes enfants sont obligés d'aller à l'école, notre façon de vivre ensemble n'existera tout simplement plus, donc il faut assurer, pas d'échappatoire.

et cette année, c'est chaud car j'ai du retard avec ma fille sur la lecture. rien à redire sur le reste, elle assure et est même en avance sur le programme, mais la lecture ...
et là ... je flippe grave car c'est tout de même un des trois piliers de l'enseignement au CP.

blanche-neige est adorable, souriante et s'occupe d'Erin.
dracula, moins sociable, se penche sur mon cas, mes motivations, les supports utilisés, mon rapport à l'enseignement en général et à l'éducation nationale en particulier, bref ... je m'y attendais, bah j'y suis ... sur le grill comme il faut, à devoir expliquer que nous sommes hors-système mais pas anti-système car je trouve le "anti-*" contre-productif.

pas convaincu

je passe alors à notre travail avec les enfants, je montre les cahiers car oui, comme j'en ai deux dans la même classe, je recopie une grande partie des cours du cned sur deux cahiers afin qu'ils puissent suivre les leçons et exercices. ça me permet aussi d'adpater les cours à chaque enfant, de mettre l'accent sur telle ou telle notion, de compliquer certains calculs ou insister sur tel mot à écrire, bref ... de l'enseignement dynamique et évolutif.
le truc vraiment pas simple à expliquer si tu ne le vis pas au quotidien. difficile de partager le concept d'emploi du temps aléatoire avec un gars qui remplit des case en face de toi à chacun de tes mots.

blanche-neige est impressionnée par le travail réalisé mais dracula n'est toujours pas convaincu

il passe alors à Erin et attaque direct "tu sais compter ?"
et là, comme elle assure grave la petite, elle commence à compter tranquille avec le regard genre "bah oui je sais compter, tu me prends pour qui?" ... dracula la stoppe à 28, et elle réplique avec un "les additions aussi ?"
assurance, aplomb, sourire et efficacité ... le moment fabuleusement rageant ou tu vois ta fille comme tu aimerais qu'elle soit plus souvent ! :D

convaincu

50 minutes de tension, de questions, de justification pour en arriver enfin à la libération du "merci, à l'année prochaine !"
Ouf ! la pression retombe et la respiration se stabilise, on a assuré.

alors comme j'en suis à 4 inspections favorables sur 4 niveaux différents, je m'autorise à vous dire que oui, c'est possible.
oui, on peut tout à fait vivre sans subir la compétitivité (notes, classement, hiérarchie), l'organisation stérile (l'emploi du temps calé sur les activité des adultes) et les attentes inutiles (transports, étude, récréation à durée fixe...).
oui, on peut parvenir à ce résultat tout en obtenant l'aval d'un société qui ne nous convient pas..
oui, il est encore possible d'instruire ses enfants "librement", mais pour combien de temps encore ?

l'entretien d'aujourd'hui était différent de ma première inspection. moins de questions à ma fille et bien plus sur mes choix et mes motivations. j'ai passé plus de temps à expliquer mes options et mes décisions qu'à montrer notre travail quotidien... et pas sur un ton des plus amical.
heureusement que blanche-neige était là :)

bref ... voilà ... c'est fait ... prochaine inspection vers janvier 2018 normalement... on va s'accorder un jour ou deux de glandouille et hop ... on repart à l'attaque :D


bis@++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux