Acheter un ThinkPad T420 en 2017 pour 300€?

Ceci n’est pas une pub, simple retour d’expérience.

On me demande souvent des conseils pour acheter un PC puisque je suis pour certains « le gars qui s’y connaît en informatique ». Mais s’il y a bien un secteur où je suis perdu c’est bien celui là.

Des lustres que je n’ai pas acheté un machine et l’offre est tellement gigantesque…

Tout cela pour dire que je vais donner mon avis sur une config que je trouve très bien, un retour concret puisque je l’ai acheté, mais que je ne prétends nullement être expert.

Alors voilà, longtemps que j’avais envie d’avoir un portable sous Linux, mais pour travailler je suis résolument PC de bureau. Je ne voulais donc pas mettre cher pour ce petit plus. Mais alors que je demandais des conseils sur les réseaux sociaux pour une config bureau costaude, on m’a parlé des PC d’occasions de chez tradediscount. Évidemment je précise que je ne les connaîs pas et que je n’ai aucun intérêt à la pub que je leur fais ici.

J’ai donc acheté un T420 d’occasion pour 299€, un ThinkPad de Lenovo. C’est idiot mais j’ai toujours été attiré par cette série parce que le clavier est pour moi super important et qu’ils ont une réputation sur le sujet, mais pas seulement. Ils sont également robustes et donc un peu plus lourds que d’autres, mais moi j’aime bien ça 🙂

L’offre que j’ai choisie est celle là : i5, 8Giga de RAM, 250 de disque. Je l’ai depuis 3 jours et j’en suis super content. J’essaye souvent de recycler des PC en mettant du Linux, ça marche mais faut reconnaître qu’il y a souvent un problème de performances. Celui là est vendu comme un PC de bureautique, je pensais bien qu’à ce prix là je n’allais pas avoir une bête de course pour le graphisme, mais je me suis renseigné quand même. J’avais regardé un peu pour savoir si la carte graphique Intel HD Graphics 3000 était vraiment un problème. Sur les forums on dit que c’est de la daube et que « c’est même pas une carte graphique », loin des nvidia and co. Pourtant des réponses de gens possédant cet ordi disaient que c’est un à priori, qu’ils faisaient tourner des jeux demandant beaucoup de ressources 3D.

Excellente surprise

Et bien je confirme. Je ne suis pas un gamer mais j’utilise pas mal de logiciels de dessin, de 3D, et je développe des jeux en WebGL. Je suis très étonné. Sans grand espoir j’ai fait des essais et Krita fonctionne sans lag, blender pareil, et même nos dev en wegl tournent sans la moindre difficulté, totalement fluide, alors qu’avec mon macbook air ça coince. Une très bonne surprise.

Aucun soucis pour la lecture de videos, ce PC est plus rapide et fluide que mon macbook air. Et cerise sur le gâteau, sans bruit! Pas de ventilo qui s’allume dès qu’on sollicite un peu la bête, j’apprécie beaucoup.

Mon premier PC d’occasion

Un peu flippant pour moi d’acheter une occasion. Là aussi bonne surprise. Quelques signes d’usure sur le trackpad, mais en dehors de ça, état impeccable. Au bilan les seuls points négatifs sont :

  • batterie faiblarde, ne tient pas bien longtemps (j’ai regardé, s’il faut les batteries neuves sont très abordables)
  • Ubuntu 14.04, il semblerait qu’il y ait des « problèmes de compatibilité » d’après tradediscount avec 16.04, mais je n’ai pas eu plus d’information sur le sujet.

Je ne prétends pas avoir fait le tour complet de la bête, mais pour ce prix là, avoir une machine aussi réactive (et ce clavier de rêve), avec cette robustesse, je vais peut-être même attendre pour l’achat prévu d’un PC de dev.

L’offre dont je parle est limitée dans le temps mais globalement ce que je voulais dire c’est qu’il me semble que ces ThinkPad sont bien aussi sympas que je le pensais.

Offre dont je parle : http://www.tradediscount.com/lenovo-thinkpad-t420-core-i5-8go-250go-linux-03td0994.html

PS : j’ai écrit ce post avec ce PC, édité les images sans la moindre difficulté, vraiment top moumoute.