Vieux Geek, épisode 110 : Quake 1 prerelease, l’ultime préversion de Quake…

J’ai toujours eu un petit faible pour le premier FPS entièrement 3D jamais sorti, Quake. J’en avais longuement parlé dans l’épisode 21 de la série, sorti le 28 juin 2014, 18 ans après la publication du jeu, le 22 juin 1996.

S’il y a une préversion qui est ultra-célèbre pour Quake, c’est le Qtest. Sorti en février 1996, soit 4 mois avant la sortie de la version complète du jeu, il a servi de test grandeur nature pour le deathmatch.

Cependant, j’ai eu la possibilité d’apprendre l’existence il y a quelques années d’une béta assez avancée qui avait finie par fuiter sur la toile, la Prelease sortie le 11 juin 1996, une béta 3… 11 jours avant la sortie de la version finale… Autant dire que l’équipe d’id Software a du aligner les nuits blanches pour finir le jeu en quadruple vitesse…

On peut maintenant récupérer la version fuitée sur Moddb. Cependant, en dehors de Dosbox, ne comptez pas lancer cette version non finalisée…

Dans le fichier readme.txt, on peut lire quelque chose d’effrayant pour la plupart des joueurs de 1996 :

This BETA3 should run okay on an 8mb RAM Pentium-based system.
486 systems are flat-out not going to be supported.

Qu’on peut traduire par :

Cette BETA3 devrait fonctionner correctement sur un Pentium et 8 Mo de mémoire vive.
Les 486 sont à plat et ne seront pas supportés.

Les différences sont quand même assez nombreuses. Une petite liste ?

  1. Le modèle de la combinaison de plongée n’est pas terminé
  2. Les tirs des Scrags (les espèces de torses volants) sont ceux d’un coup de feu
  3. Les vores (les espèces d’araignées tripodes) lancent des boules de feu.
  4. les écrans de fins se résument à un simple message rapide et non un discours complet
  5. On ne récupère plus des runes mais des sigils
  6. Le well of wishes est placé dans la carte de départ et non plus dans le niveau e2m3
  7. Le niveau de fin est complètement différent

Mais le plus simple est de vous montrer l’ensemble en vidéo 🙂

Comme vous avez pu le voir, il y a eu vraiment énormément de modifications au niveau du jeu en une dizaine de jours. Comme quoi, même si le jeu n’était pas terminé, il était déjà bien avancé…

Autant dire que la consommation de café a dû atteindre des sommets durant les quelques jours qui ont séparés cette béta de la version finale…

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 16 : OpenQuartz, le FreeDoom à la sauce Quake.

En 1999, id Software publia le code source de son premier jeu entièrement en 3D, Quake. Une floppée d’adaptations virent le jour, donnant naissance à des monstres comme QuakeSpasm ou DarkPlaces.

Mais en dehors du moteur, il fallait du contenu libre. Un peu ce que propose le projet FreeDoom avec le moteur de Doom, dont j’ai déjà parlé dans un billet de novembre 2015.

Il y a eu un tel projet, qui a existé jusqu’en 2004-2005, si j’en crois les informations disponibles sur le site officiel, c’était OpenQuartz.

J’ai donc récupéré la dernière version disponible près à l’emploi du contenu, datée d’août 2004. J’ai ensuite utilisé mon paquet AUR QuakeSpasm-svn pour avoir un moteur suffisamment récent. J’ai copié les données d’OpenQuartz dans le dossier où l’on doit mettre les données de Quake et j’ai lancé l’ensemble…

Vous avez pu voir que c’était du spécial… Dommage que le projet n’ai pas été plus loin, car il aurait été intéressant de voir un ensemble de niveaux, de données sonores et de graphismes pour Quake entièrement libres !