Kit d’apprentissage : clavier, souris, copier/coller, les bases.

J’ai passé pas mal beaucoup énormément trop d’heures à faire un kit d’apprentissage pour un atelier destiné aux membres de notre association Université Populaire du Numérique de Damgan. Comme j’ai pu le mettre à l’épreuve du feu et qu’il m’a semblé d’une efficacité non nulle, je me permets de le partager.

Il s’adresse à des plus ou moins grands débutants. Je pense qu’il peut aussi bien servir à expliquer des choses à un proche qu’à faire une formation pour un groupe.

Tout est disponible sur GitHub. Il n’a pas la prétention d’être parfait, mais devrait au moins pouvoir servir de bonne base.

Contenu du kit

Une présentation revealjs incluant des exercices pratiques à faire faire aux auditeurs : souris et clavier

bases-pres

Une page d’accueil pour les auditeurs listant les différents exercices. Elle leur permet de démarrer facilement le bon exercice proposé par l’animateur.

bases-exercices

Bonus

Un article sur le blog de l’association détaille le clavier. Cet article est destiné aux débutants. Il a été revu, testé et validé par notre experte @GeekMamy qui assure, je cite, « avoir appris des choses ». Bref, c’est du lourd.

base-blog

 

Présentations et ressources graphiques en #cc0

screenshot-2016-11-19-17-32-37

Hello camarade,

je produis des présentations pour notre Université Populaire du Numérique de Damgan. Du coup ça vaut ce que ça vaut mais j’ai du matériel à partager:

  • une présentation « Les forums » : voir en ligne
  • une présentation « Les données » (fichiers, programmes, numérique…) : voir en ligne
  • les ressources graphiques qui vont avec : les quelques photos viennent de pixabay ou autres fournisseur d’images CC0 mais les illustrations sont de moi ( sauf cat.gif, blabla.png , merci.png , et 4 avatars faits avec FaceYourManga  )

assets

Les présentations utilisent revealjs. Comme j’essaye d’être très light sur les slides, c’est sûr que ce n’est pas très intéressant sans la présentation orale qui va avec. Mais bon, y’a peut-être des choses à récupérer pour certains.

Le zip de la pres forums : télécharger forums.zip

Le zip de la pres données : télécharger données.zip

Quelques sources SVG

Des icônes « forum », « blog », « email » : télécharger icones.svg

screenshot-2016-11-19-09-48-04

Des motifs paquets, données, …  : télécharger robot.svg

screenshot-2016-11-19-09-47-07

Une illustration « factory » ( imaginons l’ordinateur comme une usine, programmes = machines outils, données = matières premières ) : télécharger factory.svg

screenshot-2016-11-19-09-46-58

Si tu connais des endroits faits pour le partage de ressources éducatives libres, ça m’intéresse, pour prendre et pour donner.

Merci.

 

Cantines scolaires: l’Education Nationale signe un partenariat avec Mac Donald

junkerschoolC’est l’intérêt de tous: il faut soulager les collectivités territoriales en charge de l’organisation de la restauration scolaire. Nous n’avons plus les moyens de nous occuper de ces activités non rentables qui creusent les déficits.

Ca tombe bien de généreuses entreprises privées proposent de s’occuper de tout!

« Laissons faire les professionnels de la nutrition! » déclare-t-on au ministère.

« 5 frites et légumes par jour! » Nos chérubins sont entre de bonnes mains.

Ce nouveau partenariat Public/Privé fait suite à d’autres abandons de bon sens, comme par exemple dans le domaine du Numérique.

education numerique

Oui, pour les cantines c’est bidon. Fake, faux, sale blague, Complete Bullshit quoi.

Pour le reste hélas non. Si vous creusez un peu, vous pourriez découvrir que laisser rentrer des entreprises comme Microsoft dans les établissements publics d’enseignement est aussi violent que de confier l’équilibre alimentaire de nos enfants à des géants de la malbouffe.

Pourtant on ne manque pas de solutions éthiques et responsables, mais rien n’y fait le business commande, les héroïques défenseurs du commun sont condamnés, les vendus fossoyeurs des services publics siègent sur le trône d’une Europe sans cœur ni âme.

(Oui je suis un peu excessif mais je viens de lire le verdict #LuxLeaks, j’ai la rage 🙂 )

La privatisation des éducations nationales européennes est un marché gigantesque et tout le monde a bien l’intention de se goinfrer. Alors si tu as envie de résister, d’aider des gens qui se défoncent depuis 15 ans et qui sont dans la panade, et accessoirement d’avoir la chance de te dire « je ne suis pas de ceux qui auront honte », c’est facile, fouille et contribue! 🙂

Tout est là, n’attends pas!

 

cabochon-300x147