Vieux Geek, épisode 100 : Microsoft AntiVirus pour MS-DOS et MS-Windows 3.1, première incursion dans le monde de la sécurité…

Quand MS-Windows a commencé à avoir du succès, à partir de 1990-1992, les véroles qui étaient la plaie du monde MS-DOS s’attaque au nouvel environnement.

Microsoft décide de proposer son propre antivirus aussi bien pour MS-DOS que MS-Windows. L’antivirus a été fourni avec certaines versions de MS-DOS, dont la 6.22 qui a été celle que j’ai eu sur mon premier PC en relation avec MS-Windows 3.1.

Le problème est que l’antivirus proposait plus un sentiment de sécurité qu’une sécurité réelle. Des mises à jour ont été proposées jusqu’en 1996, la dernière par Symantec qui offrait de migrer vers son offre Norton Antivirus.

Dans la vidéo ci-dessous, j’ai eu envie de montrer ce que donnait cette première intrusion de Microsoft dans le monde de la sécurité informatique.

Entre le nombre énorme de virus détectés que ce soit avant ou après l’application de l’ultime mise à jour, autant dire qu’il fallait passer par un autre grand nom du domaine pour être vraiment sécurisé, que ce fut F-Prot, McAffee ou encore Norton de l’époque.

Après tout, c’était une première tentative qu’il fallait saluer, non ? 🙂