Debian … ou pas … le choix est là

salutations sous un nouveau régime napoléonien...

et parlons de suite d'autre chose... trop déprimant tout ça.

alors ... en parlant de "choix", je râle pas mal sur Debian en ce moment. depuis systemd en fait, surtout la façon dont ce choix a été imposé genre 49.3. et puis le poids des ISOs qui grossit pour ajouter des features dont je ne me sert quasi jamais, le bureau Gnome par défaut alors qu'il rame sur les petites configurations, ce qui donne "l'avantage" à celles et ceux qui ont la chance d'avoir une machine moderne (pas trop "contrat social" ça non?)... fin bref, plusieurs petites choses.

Thuban tourne sur OpenBSD et avec son manuel d'auto-hébergement et son forum dédiée, je pensais sauter le pas vers le poisson qui pique. mais mes derniers tests ne m'ont pas emballés. certes le système est solide et fiable, certes la philosophie KISS me branche, le support à venir de thuban me rassure, mais je n'ai pas eu le coup de foudre.

en tout cas, pas comme j'avais eu le jour ou j'ai installé crunchbang-7.10.01 ... un obscur test d'un certain Corenominal sur son blog de l'époque (t'as vu, je vieillis, je ressors des vieilles anecdotes :D )

Starsheep lui, tourne sur ArchLinux principalement et j'ai bien aimé mon passage sur arch. j'ai appris plein de trucs grâce à cette distribution, mais il m'avait manqué un petit truc, le contrat social.

alors je mate du côté de VOID, et d'une car mon dernier test m'a laissé un très bon souvenir, et de deux car le principe distro-niche ou tu peux contribuer directement, c'est vraiment séduisant :)

et je compare et je teste ... et je m'aperçois que les performances, le gestionnaire de paquet, le bureau par défaut ... tout ça ... je m'en tape !

mais alors comment choisir ma distribution ??

pour le savoir, je dois d'abord me demander pourquoi je tape sur mon clavier, en dehors de maintenant je veux dire... quoique...

car oui, avant d'avoir un clavier, j'avais du papier et de l'encre de chine, et ça m'allait très bien. alors que m'apporte l'informatique, et comment ai-je envie de m'en servir ?

passons rapidement sur l'intérêt purement individuel et égoïste d'utiliser un système pour lequel, enfin, le concept du mode d'emploi signifie quelque chose. vu que dans tous les autres domaines (la vie, l'amour, l'éducation...) il n'existe aucun mode d'emploi, c'est toujours cool d'en trouver un qui fonctionne. en tout cas, ça me fait du bien, et non, je ne creuserai pas pour savoir d'où ça peut bien venir :D

non, ce qui me branche vraiment en info, c'est l'aller et le retour. l'aller, c'est l'apprentissage, la découverte, la compréhension et la maîtrise (mode jmelapète). le retour, c'est le partage, la transmission, l'aide, l'échange.

une fois ce fait posé clairement, il me reste à choisir l'outil adéquat, tout simplement.
et quand je regarde l'environnement des distributions actuellement, ce qu'elles proposent et le niveau des utilisateurs sur m$ (car non, même les "geeks" de chez windows n'y connaissent pas grand chose, sans offense, c'est une question de support de travail... comment veux-tu qu'un geek soit performant sur un système fermé ?? à part bidouiller son iphone lol )
bref ... je me dis que la seule distribution qui assure à la fois une stabilité, une liberté et une logithèque fournie, et qui en plus dispose d'une communauté étendue, c'est Debian.

alors j'ai voulu lui rentrer dedans pour finir de prendre ma décision.
je suis déjà passé sur Stretch la semaine dernière, je suis maintenant sur Sid, avec un sources.list à bloc, des paquets git dans tous les coins, des outils perso et de la config qui date de wheezy+jessie+stretch... et ... bah une dist-upgrade en session de travail, aucun bug, et la Sid tourne tranquille...

enfin, je me suis demandé qui allait reprendre les cahiers du débutant... et là, je me suis rendu compte que je tiens plus que de raison à ce projet. pour la première fois, je ne souhaite absolument pas le refiler à qui que ce soit. oui, j'avoue, les cahiers, c'est mon taf ! tu touches pas !
même pas honte de ce petit excès de possessivité, tout en sachant qu'il va bien falloir que le laisse voguer un de ces jours :)

en bonus, comme pour bien me marteler le truc au cas ou je sois totalement débile... j'ai proposé une formation live-build pour ce week-end et ça faisait longtemps que je m'étais pas senti aussi impatient à l'idée d'aider d'autres contributeurs à fignoler leur live ou bien intégrer la team-dflinux.

alors ... la prochaine fois que je vous gonfle avec Debian ou que je veux changer de distro ... collez moi une baffe + le lien vers cet article ! :D



#Debian_rules !! :P

++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux