L’éducation populaire

L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Wikipedia

Dans ce billet, mon but n'est pas de philosopher ou d'intellectualiser l'éducation populaire, mais d'en faire la promotion à travers le prisme de ma propre expérience.

Pyg de Framasoft a un dit un jour : On apprend, on transmet, on expérimente, on se plante, on réessaie

J'ai appris, j'ai essayé, j'ai expérimenté, j'ai transmis des connaissances, j'ai fait des erreurs (Voir à ce sujet mon billet le rôle et les responsabilités que l'on a en tant que personne sachant et diffusant du savoir) et j'en ai tiré enseignement. Je continue, je réessaie, j'améliore, je corrige... Pour faire et donner mes conférences, je n'ai pas eu de cours. J'ai appris avec l'expérience. Je me base donc sur mon propre vécu. Pour la pédagogie et la vulgarisation, j'essaie de me rappeler ce que j'ai apprécié comme façon de faire chez les enseignants, professeurs que j'ai au cours de ma scolarité et de mes études.

Je partage, je diffuse mes connaissances mais également mon expérience. Le but est que d'autres à leurs tours se lancent et profitent de mon expérience, d'une vulgarisation qui marche, qui a fait ses preuves. Alors pour ça, je fais des conférences comme celle que j'ai faite à Passage en Seine ou au Capitole du Libre, sur comment parler au grand public et arrêter de faire de l'entre-soi, ou celles qui présentent ce que je fais lors de mes conférences sur l'hygiène numérique.

Pour moi, l'éducation populaire, c'est donc la jonction de deux mots :
- l'éducation : enseigner, partager des connaissances, apprendre
- populaire : arrêter de faire de l'entre-soi, de tenir les personnes à distance du savoir mais au contraire, les aider à s'approprier ce savoir...

Et donc pour ça, je vous invite à vous approprier, si ce n'est pas déjà fait, à voir la vidéo De l'importance de l'éducation populaire au numérique et à récupérer mes supports de conférences :
- De l'importance de l'éducation populaire au numérique
- Guide d'Hygiène numérique version 2016