Un monde sans travail #TheLife #MyLife

J’ai été interviewé pour ce film qui passe mercredi 11 octobre sur France 5. D’après Philippe Borrel, le réalisateur, ma tronche apparaît bien dans le montage final. Il y aurait même une séquence sur notre association d’éducation populaire au numérique puisque Philippe était revenu filmer un de nos ateliers.

Je n’ai pas pu assister à une projection à laquelle j’étais invité, c’est donc le mystère pour moi, petite appréhension.

En général je refuse tout depuis quelques années. Pas que je sois beaucoup sollicité mais bon, ça arrive et en général ma réponse est « merci beaucoup mais nous avons maintenant la possibilité de nous exprimer sans coupure ni montage, et comme je suis chatouilleux sur ce que je veux dire précisément, je me cantonne à mon blog et mes productions personnelles, à ce que je maîtrise de bout en bout. »

C’est ce que j’ai d’abord dit à Philippe mais il a insisté et m’a « eu » pour 2 raisons :

  • le sujet : c’est un sujet qui m’est cher, j’en parle souvent. Philippe m’a d’ailleurs connu via un article que j’avais écrit et qui a un peu tourné en son temps : « Je serais tellement plus utile au chômage« .
  • son travail : il m’a donné quelques références(*) de documentaires qu’il a réalisés et il s’avère que j’en connaissais certains et que je les avais beaucoup appréciés.

Donc voilà, on va causer révolution systémique et quête de sens. C’est après demain soir sur France 5 dans l’émission « Le monde en face » de Marina Carrère d’Encausse. Hâte de voir ça.

 

(*) Quelques réalisation de Philippe Borrel :

L’urgence de ralentir :