Le Cecil et son guide de survie des aventuriers d’Internet

Comme vous le savez, je donne assez régulièrement des conférences sur l'hygiène numérique en utilisant comme support mon Guide d'Hygiène numérique version 2016. J'ai également fait une conférence De l'importance de l'éducation populaire au numérique, (que j'ai donné à Lyon, l'Ubuntu party de mai 2016, PSES2016, Toulouse) sur comment parler au grand public, en complément de ce guide d'hygiène numérique (et sur comment l'exploiter).

Lors de PSES 2017, j'ai rencontré des membres du Cecil - Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés. Le Cecil a édité un guide que j'ai pu feuilleté sur place, initulé le Guide de survie des aventuriers d'Internet. J'ai trouvé ce guide fort bien fait, assez complet et assez proche des connaissances et messages que je souhaite faire passer via mon partage de connaissances sur l'hygiène numérique. Je ne peux donc que conseiller de se procurrer ce guide.

Le Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés (Le CECIL) vise à donner une assise solide et permanente à l'étude critique de l'informatisation de la société et aux interventions citoyennes dans ce domaine.

Il est régulièrement amené à évolué et mis à jour, comme le dit Sylvain Steer, chargé de mission du CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés) et principal contributeur du contenu du Guide dans sa réponse aux questions pour une interview de Framasoft - Un guide pour les libérer tous.

A noter que le Cecil a aussi mis en place un certain nombre de fiches pratiques sur différents sujets, disponible ici.