Yunohost – Usage depuis le réseau local

Configuration du réseau : mon PC portable et mon serveur Yunohost sont branchés tout deux derrière la Freebox, qui crée un réseau locale entre ces deux machines. La Freebox est configuré en routeur, son IP publique est associée au nom de domaine du serveur Yunohost et la configuration NAT fait que toute entrée depuis l'extérieur (via l'IP publique), sur le bon port, est redirigée vers le serveur Yunohost.

Dans son message sur le forum Yunohost, Koantig a une configuration similaire et s'inquiète de l'usage du nom de domaine quand on est en local

Le hic, c'est que tout ça passe par internet, alors que tout est local. J'aimerais faire en sorte que si je suis sur le réseau local, les requêtes ne passent pas par internet.

Et arrive à la conclusion qu'il faut associer l'IP locale de la machine au nom de domaine dans le fichier /etc/hosts.

Sa solution marche, mais dans le cas où on déplace la machine (cas d'un PC portable par exemple), il faut penser à enlever cette ligne.

Est-ce que ça sort vraiment sur Internet ?

Pour le vérifier, si je fais depuis mon réseau local un "traceroute mondomaine.fr", on voit qu'on s'arrête au premier routeur, qui a pour IP l'IP publique de la Freebox. On ne sort donc pas de la Freebox et d'Internet. Certe la Freebox va refaire du transfert NAT et changer les paquets pour les retransferer à la machine Yunohost, ce qui est une étape de plus contrairement à l'usage directement de l'IP locale (dans ce cas les fonctions de routeur et de NAT de la Freebox ne sont pas sollicités)

Sur le réseau local, derrière ma Freebox, ma Freebox sait que si une machine local demande l'IP publique correspondant à Yunohost, elle doit rediriger le trafic vers mon Yunohost. La Freebox fait une redirection NAT en interne, mais ça "ne sort" pas sur Internet.

Est-ce qu'on perd du temps ?
Si je fais
ping IP locale, j'ai :

64 bytes from IP Locale: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.303 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.314 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.306 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.273 ms
64 bytes from IP Locale: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.269 ms

Soit 289 ms de moyenne.

Si je fais ping IP publique, j'ai :

64 bytes from IP Publique: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.253 ms
64 bytes from IP Publique: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.488 ms
64 bytes from IP Publique: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.488 ms
64 bytes from IP Publique: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.253 ms

Soit 370 ms de moyenne.

C'est effectivement "un peu plus lent" (vu qu'on fait le routage et la redirection NAT avec l'IP publique), mais ce n'est pas suffisament sensible.